Résidences d’artistes

2019 : Monsieur Plant en résidence avec « Tree Hug »

Dans le cadre de sa résidence 2019, intitulée « Pays’âges », le Mikado MJC Centre Social accueille l’artiste Christophe Guinet, alias Monsieur Plant, et son projet « Tree Hug ». La résidence se déroulera sur les quartiers environnant le Mikado entre fin avril et le 5 juillet 2019.

« Tree Hug » est une œuvre « humano-végétale » composée de moulages de bras fabriqués en complicité avec les habitants au cours de la résidence. Ces moulages sont végétalisés et appliqués autour de troncs d’arbres composent ainsi une nouveau type d’arborétum. Monsieur Plant personnifie les arbres avec art, poésie, réimplantant ainsi « l’homme dans l’arbre ». « Tree Hug » est un hommage aux bienfaits que nous apportent les arbres, représentant les symboliques de la vie et de l’amour. Elle représente l’évolution surréaliste de l’être humain en arbre, absorbé par la nature qui a repris les droits. La nature et l’homme fusionnent et ne font plus qu’un.

L’artiste : Christophe Guinet, alias Monsieur Plant, est né à Paris et grandit entre la ville et la campagne. Passionné depuis son adolescence à la fois par le monde des végétaux et celui des cultures urbaines, il collecte fleurs, des écorces, mousse, graines et herbe… A partir de ces matériaux, il réalise des œuvres fragiles et éphémères par des réalisations végétales uniques.

Une œuvre participative : Toute personne intéressée et souhaitant participer à la mise en œuvre de l’installation, c’est-à-dire au moulage de ses bras ou jambes peut s’inscrire ou s’informer auprès de Sarah Maurette, responsable de l’Arteppes – Espace d’art contemporain du Mikado au (04 50 57 56 55 – accueil@lemikado.org).

Les œuvres créées pendant la résidence seront visibles du 5 juillet au 15 septembre 2019 sur la Colline des Teppes et dans les Jardins de l’Europe, à l’occasion du festival Annecy Paysage an collaboration avec Bonlieu Scène nationale Annecy.

L’inauguration de « Tree Hug » sur la Colline de Teppes aura lieu vendredi 5 juillet 2019 à 18h30 à l’occasion de la Fête de la Colline.

Cette résidence d’artiste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Mikado MJC Centre Social, le Conseil Départemental de Haute Savoie, la Ville d’Annecy, et Bonlieu scène nationale dans le cadre d’Annecy paysages 2019.

Archives