Expositions

Installé sur deux niveaux, le Duplex, l’espace d’exposition du Site Novel propose tout au long de l’année une programmation riche et variée d’artistes, locaux et d’ailleurs, professionnels ou amateurs.

Travaillant en transversalité avec les différents secteurs d’activités du Mikado, les thématiques des expositions peuvent être directement liées à celles du Cinéma Novel, de l’l’espace d’art contemporain ou des événements de la saison. Au cœur même du site, cet espace perme une grande accessibilité à l’art pour tous nos publics et constitue un véritable vecteur de lien social.

Egalement lieu de rencontres, d’échanges et de réflexion ouvert à tous, il vous invite à la déambulation.

EXPOSITION EN COURS : 

  • Le miroir recollé

Exposition collective pensée à partir du projet In(dits)visibles, mené à l’AAPEI – EPANOU par Nadine BARBANCON (Photographe) et Estelle DUMORTIER (Auteure).

Lorsque le handicap est visible, l’identité, les sentiments de la personne, tout disparait derrière le handicap dans notre regard. C’est ainsi le début et la fin de la représentation : tout à coup la particularité envahit le tout. Le singulier devient masse, ensemble, générique, une image assignée à résidence dans un système inclusif.
Comme une sorte d’image préalable qui nous devance et nous empêche de voir, la représentation du handicap vient toucher les limites du cadre, de la norme, du normal. Par le biais du geste de la création et la rencontre d’artistes, des personnes en situation de handicap donnent ici à voir et à lire leurs perceptions intérieures, leurs autoportraits intimes.
Par le jeu des images du réel reconstruit, de la voix intime, ces corps, ces visages, ces pensées nous interrogent sur notre difficulté à être, chacun de nous, à notre juste place dans le monde, fragments d’une commune humanité.

La volonté de l’AAPEI Epanou s’inscrivait dans la continuité de développer des projets permettant à chacun de s’interroger sur ses représentations et de déconstruire les idées reçues sur le handicap.
L’action culturelle In(dits)visibles s’est déployée autour de quatre établissements et services de AAPEI Epanou : le SAVS Archim’aide, le Dispositif Horizon (dispositif départemental d’accompagnement socio-professionnel de jeunes adultes porteurs d’autisme), l’ESAT du Parmelan et la petite unité de vie pour personnes handicapées vieillissantes (PUV-PHV) Les Hauts de Chosal.

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, ainsi que le département de Haute-SavoiE.
Photographe de l’exposition : Nadine Barbançon  – www.tangibles.fr 

AUTOUR DE L’EXPO :
Exposition   du 21 mars au 18 juin 2024
Visite commentée  : Samedi 4 mai à 14h30 – Mercredi 29 mai à 14h30  – Mercredi 5 juin à 14h30 – Samedi 15 juin à 10h30.

Visites commentées en présence de Cassandra ou Alexandre, résidents  de l’EPANOU qui ont participé au projet et sont exposés dans les différentes séries de photos.

À partir de 8 ans.
Gratuit et sur inscription aux accueils du Mikado. (Place limitées) 

prochains événements
  • Tous (2)
  • juin 2024 (2)
recherche par date
Exposition Le Miroir Recollé Du jeudi 21 mars au mardi 18 juin 2024
Découvrez la nouvelle exposition de notre espace d'exposition de notre site de Novel, Le Miroir recollé

Exposition collective pensée à partir du projet In(dits)visibles, mené à l’AAPEI – EPANOU par Nadine BARBANCON (Photographe) et Estelle DUMORTIER (Auteure).

Lorsque le handicap est visible, l’identité, les sentiments de la personne, tout disparait derrière le handicap dans notre regard. C’est ainsi le début et la fin de la représentation : tout à coup la particularité envahit le tout.

Par le biais du geste de la création et la rencontre d’artistes, des personnes en situation de handicap donnent ici à voir et à lire leurs perceptions intérieures, leurs autoportraits intimes.
Par le jeu des images du réel reconstruit, de la voix intime, ces corps, ces visages, ces pensées nous interrogent sur notre difficulté à être, chacun de nous, à notre juste place dans le monde, fragments d’une commune humanité.

La volonté de l’AAPEI Epanou s’inscrivait dans la continuité de développer des projets permettant à chacun de s’interroger sur ses représentations et de déconstruire les idées reçues sur le handicap.

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES, ainsi que le département de Haute-Savoie.

  • Vernissage jeudi 21 mars 2024 à 18h30
Exposition Réflexions Du 04 au 18 juin 2024
Découvrez la nouvelle exposition de notre espace d'art contemporain de notre site Teppes, Réflexions

Réflexions… De la pensée et de la lumière.

Études, recherches, expériences et jeux autour de la photographie ont permis à un collectif d’élèves de CM1/CM2 de l’Ecole Vallin Fier de cadrer, déclencher et immortaliser des instants de vie à leur tour.

Au sein de cette exposition, le fruit de leurs « réflexions » est exposé et leurs clichés, mis en scène.

Gratuit et ouvert à tou·te·s.

Voir la suite +

Plan d'accès

LE MIKADO MJC Centre Social
Site Novel
2, Place Annapurna
BP 818
74016 Annecy Cedex

04 50 57 56 55
accueil@lemikado.org

Horaires d’ouverture de l’accueil :

Lundi : 9h-12h et 14h-19h
Mardi : 14h-19h
Mercredi : 9h-12h et 14h-19h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi : 9h-12h et 14h-19h

Fermetures exceptionnelles : 

  • 1 mai 2024
  • Du 8 au 12 mai 2024
  • 20 mai 2024
  • 1er novembre 2024
  • 11 novembre 2024
  • 21 avril 2025
  • 1er mai 2025
  • 8 mai 2025
  • Du 29 au 31 mai 2025
  • 9 juin 2025

Bus : ligne 3 arrêts Annapurna ou Novel