Immersion Nocturne
Immergez-vous dans les univers visuels d’artistes, sur des thèmes variés tels que les éléments naturels, la ville en mouvement, la poésie des formes… Leurs vidéos seront projetées sur des surfaces vitrées donnant sur les rues des quartiers de Novel et des Teppes, à Annecy.
Les projections forment un parcours artistique sous le signe de l’imaginaire et invite à une déambulation poétique.
Découvrez le catalogue d’exposition.
Une exposition proposée en collaboration avec imagespassages, avec les œuvres de : Lilas Orgebin, Eugenia Reznik & Patil Tchilinguirian, Oscar A., Irvin Anneix et Hélène Combal-Weiss, Sonia Rojaz, Ludivine Zambon & Charlotte Audoynaud.
En collaboration avec Les Steppes et le Comité de Quartier Novel-Teppes.
Inauguration de l’exposition et performance d’Oscar A. :
Samedi 18 décembre 2021 18h30 Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel. Performance d’Oscar A. devant le Mikado Site Teppes, suivie d’un verre.
Visites commentées :
Jeudi 23 décembre 2021 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Mardi 4 janvier 2022 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Jeudi 6 janvier 2022 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Visites gratuites, sans inscription.
Cette exposition propose au public d’explorer des espaces d’expression et de la construire au fur et à mesure, en participant aux différents modules durant la semaine. Chacun est amené à apporter sa participation, chacun laissera une trace de son passage que ce soit une photo, un texte ou les deux ! Venez tout au long de la semaine découvrir une ou plusieurs de ces Machin(e)s :L’IMAGINOGRAPHE : Explorez votre imagination en la photographiant, le temps d’un cliché où le petit devient grand, où Martine devient Martin, où tout devient possible !
LE LUMINOGRAPHE : Dans cet espace où deux individus venus « de l’autre côté de la porte » invitent le public à devenir les « zotres », des ombres étranges dont les noms sortent tout droit de trésors enfouis : des dictionnaires découverts lors de fouilles archéologiques sur la planète terre…
Explorez l’Imaginographe dans votre Quartier :
Mardi 17 décembre 16h-18h au croisement de l’avenue de France et de l’avenue de Novel
Jeudi 19 décembre 9h-12h au Marché de Novel et 16h18h devant l’Ecole des Teppes
Gratuit
Les ateliers :
Mercredi 18 Décembre, Site Teppes
Ateliers le matin de 10h-11h et 11h- 12h
L’après midi de 14h-15h et 15h-16h
Tous publics
Gratuit sur inscription au 05 50 57 56 55
Les gouters de l’Arteppes :
Mercredi 18 Décembre, 16h-17h, Site Teppes
Goûter autour de l’atelier Imaginographe
Gratuit sur inscription au 04 50 57 56 55
Le Mikado fête Noël :
Samedi 21 Décembre, 9h30-12h et 14h-16h, Site Novel
Venez découvrir le professeur Béababille accompagné de son assistant et de leur fantastique Imaginographe, à l’occasion du Mikado Fête Noël !
Gratuit
Exposition des résidents de ADIMC en lien avec la résidence de Sarah Battaglia plasticienne, accompagnée par Claire Morard, intervenante plasticienne pour l’ADIMC dans le cadre du dispositif culture et santé
Remplacer le pinceau ordinaire par des objets/sculptures uniques réalisés au préalable par l’artiste. Ces « objets » seront composés de matières très différentes (tissus, fils, perles, végétaux etc) proposant des qualités sensorielles et esthétiques particulières (au toucher, au son, au visuel). Ces « objets » peuvent devenir un outil graphique de choix (comme un calligraphe qui choisit la nervosité ou la douceur d’un type de poils pour peindre), l’objet va se charger de l’expérience, du geste du patient, il sera recouvert de peinture, et deviendra, en plus de la création graphique, le témoin sculptural à part entière du projet, gardant les traces de son usage.
Ces « objets » proposés peuvent aussi être récupérés, augmentés, démontés par le patient qui, spontanément, interagit avec par de la matière proposée en ajout. Il propose sa propre version, et formule ainsi une réponse plastique personnelle à « l’objet » apporté par l’artiste.
Dans les deux cas, l’artiste souhaite mettre à contribution ces objets comme un véritable passage de témoins entre deux gestes créateurs: le sien et celui du patient. Dans ce but, elle réalisera entre 15 et 20 de ces « objets » pour laisser le choix à chacun d’aller vers la forme/les couleurs/les textures qui l’attire, espérant laisser le maximum de latitude à chacun pour produire une forme ou une peinture.
Dans un deuxième temps, ces « objets pour peindre » serviront aussi de relais avec le public pour raconter et prolonger l’expérience dans le temps d’exposition, retrouvant leur autonomie d’œuvre.
Vernissage : jeudi 9 juillet 2020 à 18h30
L’exposition I say hi, you say low, You say why, I say I don’t know, présente les œuvres d’une dizaine de jeunes artistes diplômæs de l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes en 2023 – peintures, installations, vidéos, performances.
« You say why, I say I don’t know / Tu dis pourquoi, je dis, je ne sais pas !* – cette formule est un avertissement : nous œuvrons sérieusement, mais ne prenez pas nos œuvres avec un esprit de sérieux ; on n’est pas en train de faire une démonstration ! Leurs trucs feignent la légèreté d’une chanson pop et charrient le poids de l’époque. L’insolence juvénile et l’acuité de la vigie s’y côtoient… »
Matthieu Clainchard, artiste et enseignant à l’ESAAA.
Entrée libre.
Du lundi au jeudi 10h – 12h et 14h – 17h30 et du vendredi au samedi 10h – 12h et 14h – 17h
Dans le cadre de Ciné Archi découvrez la nouvelle exposition de notre Espace d’exposition de notre site de Novel !
L’architecture et la photographie Béatrice Cafieri, Eric Monvoisin, Christian Poncet, Pierre Vallet.
Toute la vie culturelle des sociétés se reflète dans l’Art (Beaux-Arts et Arts Techniques) que nous découvrons dans les milliers d’ouvrages imprimés dont regorgent les librairies. Ils recueillent les avis et le travail de nombreux experts, connaisseurs, critiques d’art, théoriciens.
Pour la plupart d’entre eux, et notamment pour ceux dédiés à l’Architecture, ces livres n’existeraient pas sans les illustrations photographiques.
Le photographe témoigne, l’appareil photo décide, ensemble ils restitueront aux yeux du monde la qualité architecturale d’un bâtiment, qui deviendra plus facile à appréhender, à comprendre, à percevoir.
Pour les 25e Rencontres internationales du cinéma d’architecture, la Maison de l’architecture de Haute-Savoie vous propose de découvrir le parcours professionnel et les oeuvres de quatre photographes annéciens, pour un voyage en images issues de la Camera Obscura photographique et de la Black Box architecturale.
Exposition visible du 20 novembre au 19 décembre 2024.
LE MIKADO
Espace d’art contemporain Le Mikado
Site Teppes
Place des Rhododendrons
74000 Annecy
04 50 57 56 55
rsac@lemikado.org
Suivez-nous sur instagram et sur Facebook.
Horaires (en période d’exposition) :
Du mardi au jeudi : 10h-12h et 14h-17h30
Du vendredi au samedi : 10h-12h et 14h- 17h
Fermetures exceptionnelles :
Bus : ligne 4, arrêts Anémones ou Plaine Edelweiss