IN

Immersion Nocturne

Du 16 décembre 2021 au 08 janvier 2022, de 16h30 à 22h, sur les vitrines de Novel et des Teppes

Immergez-vous dans les univers visuels d’artistes, sur des thèmes variés tels que les éléments naturels, la ville en mouvement, la poésie des formes… Leurs vidéos seront projetées sur des surfaces vitrées donnant sur les rues des quartiers de Novel et des Teppes, à Annecy.

Les projections forment un parcours artistique sous le signe de l’imaginaire et invite à une déambulation poétique.

Parcours de l'exposition hors les murs IN Immersion nocturne proposée par Le Mikado MJC Centre Social à Annecy en collaboration avec imagespassages

Découvrez le catalogue d’exposition.

Une exposition proposée en collaboration avec imagespassages, avec les œuvres de : Lilas Orgebin, Eugenia Reznik & Patil Tchilinguirian, Oscar A., Irvin Anneix et Hélène Combal-Weiss, Sonia Rojaz, Ludivine Zambon & Charlotte Audoynaud.

En collaboration avec Les Steppes et le Comité de Quartier Novel-Teppes.

Autour de l’exposition :


Inauguration de l’exposition et performance d’Oscar A.  :

Samedi 18 décembre 2021 18h30 Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel. Performance d’Oscar A. devant le Mikado Site Teppes, suivie d’un verre.

Visites commentées :
Jeudi 23 décembre 2021 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Mardi 4 janvier 2022 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Jeudi 6 janvier 2022 17h Départ de la déambulation depuis le Mikado Site Novel.
Visites gratuites, sans inscription.

EXPOSITIONS PASSÉES :

Les Machin(e)s des Ornicarinks

Du 17 au 21 décembre 2019, au Mikado et dans le quartier

Cette exposition propose au public d’explorer des espaces d’expression et de la construire  au fur et à mesure, en participant aux différents modules durant  la semaine. Chacun est amené à apporter sa participation, chacun laissera une trace de son passage que ce soit une photo, un texte ou les deux !  Venez tout au long de la semaine découvrir une ou plusieurs de ces Machin(e)s :L’IMAGINOGRAPHE : Explorez votre imagination en la photographiant, le temps d’un cliché où le petit devient grand, où Martine devient Martin, où tout devient possible !

LE LUMINOGRAPHE : Dans cet espace où deux individus venus « de l’autre côté de la porte » invitent le public à devenir les « zotres », des ombres étranges dont les noms sortent tout droit de trésors enfouis : des dictionnaires découverts lors de fouilles archéologiques sur la planète terre…

LA FÊTE FORAINE GRAPHIQUE : Afin de créer un livre où chacun ira de son commentaire pour faire vivre des images tout droit sorties des temps anciens, le public est invité à suivre un parcours afin de récupérer son image, ses bulles et même son stylo avant de coller le tout dans un livre participatif.

 

Les rendez-vous avec les Ornicarinks et leurs Machin(e)s :

 

Explorez l’Imaginographe dans votre Quartier :
Mardi 17 décembre 16h-18h au croisement de l’avenue de France et de l’avenue de Novel
Jeudi 19 décembre 9h-12h au Marché de Novel et 16h18h devant l’Ecole des Teppes
Gratuit

Les ateliers :
Mercredi 18 Décembre, Site Teppes
Ateliers le matin de 10h-11h et 11h- 12h
L’après midi de 14h-15h et 15h-16h
Tous publics
Gratuit sur inscription au 05 50 57 56 55

Les gouters de l’Arteppes :
Mercredi 18 Décembre, 16h-17h, Site Teppes
Goûter autour de l’atelier Imaginographe
Gratuit sur inscription au 04 50 57 56 55

L’atelier d’éveil aux arts plastiques :
Jeudi 19 Décembre, 16h30-17h30, Site Teppes
Eveil aux arts plastiques  en lien avec les Machin(e)s des Ornicarinks
Atelier parents/enfants  18 mois -3 ans.
Tarif : 2€ / Gratuit pour les parents inscrits au Patio. Sur inscription, par mail :  rspef@lemikado.org

La médiation :
Vendredi 20 Décembre, 14h -16h, Site Teppes 
Médiation de l’ensemble de l’exposition par le professeur Béababille.
Gratuit


Le Mikado fête Noël :
Samedi 21 Décembre, 9h30-12h et 14h-16h, Site Novel
Venez découvrir le professeur Béababille accompagné de son assistant et de leur fantastique Imaginographe, à l’occasion du Mikado Fête Noël !
Gratuit

Culture et santé

Exposition du 9 au 31 juillet 2020

Exposition des résidents de ADIMC en lien avec la résidence de Sarah Battaglia plasticienne, accompagnée par Claire Morard, intervenante plasticienne pour l’ADIMC dans le cadre du dispositif culture et santé
Remplacer le pinceau ordinaire par des objets/sculptures uniques réalisés au préalable par l’artiste. Ces « objets » seront composés de matières très différentes (tissus, fils, perles, végétaux etc) proposant des qualités sensorielles et esthétiques particulières (au toucher, au son, au visuel). Ces « objets » peuvent devenir un outil graphique de choix (comme un calligraphe qui choisit la nervosité ou la douceur d’un type de poils pour peindre), l’objet va se charger de l’expérience, du geste du patient, il sera recouvert de peinture, et deviendra, en plus de la création graphique, le témoin sculptural à part entière du projet, gardant les traces de son usage.

Ces « objets » proposés peuvent aussi être récupérés, augmentés, démontés par le patient qui, spontanément, interagit avec par de la matière proposée en ajout. Il propose sa propre version, et formule ainsi une réponse plastique personnelle à « l’objet » apporté par l’artiste.

Dans les deux cas, l’artiste souhaite mettre à contribution ces objets comme un véritable passage de témoins entre deux gestes créateurs: le sien et celui du patient. Dans ce but, elle réalisera entre 15 et 20 de ces « objets » pour laisser le choix à chacun d’aller vers la forme/les couleurs/les textures qui l’attire, espérant laisser le maximum de latitude à chacun pour produire une forme ou une peinture.

Dans un deuxième temps, ces « objets pour peindre » serviront aussi de relais avec le public pour raconter et prolonger l’expérience dans le temps d’exposition, retrouvant leur autonomie d’œuvre.

Vernissage : jeudi 9 juillet 2020 à 18h30



prochains événements
  • Tous (3)
  • octobre 2022 (2)
  • novembre 2022 (2)
recherche par date
Inauguration #Submersion de Diadji Diop – exposition art contemporain Reportée au samedi 15 octobre 2022 à 15h, Place des Rhododendrons, Annecy
Un rorqual à taille réelle, d’un rouge éclatant, émerge au cœur du quartier des Teppes !

Au terme d’appels à projets artistiques destinés à repenser ses espaces, le Mikado a choisi l’artiste Diadji Diop pour réaliser une sculpture monumentale sur le toit de son Espace d’art contemporain.

En marge de l’inauguration de cette œuvre, Submersion, nous présenterons une exposition constituée d’archives inédites sur la démarche de Diadji Diop dans l’espace public. Des jardins de l’Elysée à la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) des dizaines de ses nageurs ont surgi à différents endroits du monde.

L’artiste propose aujourd’hui à Annecy un alter ego animal, d’un rouge toujours éclatant, symbole organique des vaisseaux, des muscles, du sang qui relie toutes les espèces. La présence de ce rorqual partiellement immergé, surgissant de l’espace d’art contemporain renvoie à la fragile cohabitation des espèces dans un contexte d’urgence climatique.

Plus d’infos sur l’exposition.

Événement grand public, pour tous et gratuit.
En Résonance avec l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Les prochains rendez-vous autour de #Submersion :
Les Matinales : tous les samedis, pendant la durée de l’exposition, à 10h30, visite commentée. Gratuit.
L’Arty Hour : vendredi 14 octobre 2022 à 18h, visite commentée. Gratuit, sur inscription.
Les Méridiennes : vendredi 21 octobre 2022 à 12h30, visite commentée. Gratuit, sur inscription.
Présentation : jeudi 3 novembre 2022 à 18h,  mini-conférence et échanges autour du thème de l’art dans l’espace public. Gratuit, sur inscription.

#Submersion de Diadji Diop – exposition art contemporain Du samedi 15 octobre au 5 novembre 2022, Espace d'art contemporain le Mikado
Submersion retrace l’engagement de Diadji Diop dans l’espace public ces vingt dernières années.

Un rorqual à taille réelle, d’un rouge éclatant, émerge au cœur du quartier des Teppes ! Au terme d’appels à projets artistiques destinés à repenser ses espaces, le Mikado a choisi l’artiste Diadji Diop pour réaliser une sculpture monumentale sur le toit de son Espace d’art contemporain.

En marge de cette œuvre, Submersion, découvrez une exposition constituée d’archives inédites sur la démarche de Diadji Diop dans l’espace public. Des jardins de l’Elysée à la collection du Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) des dizaines de ses nageurs ont surgi à différents endroits du monde. L’artiste propose aujourd’hui à Annecy un alter ego animal, d’un rouge toujours éclatant, symbole organique des vaisseaux, des muscles, du sang qui relie toutes les espèces. La présence de ce rorqual partiellement immergé, surgissant de l’espace d’art contemporain renvoie à la fragile cohabitation des espèces dans un contexte d’urgence climatique

En Résonance avec l’édition 2022 de la Biennale d’art contemporain de Lyon.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Inauguration : samedi 15 octobre 2022 à 15h, en présence de l’artiste.
Les Matinales : tous les samedis, pendant la durée de l’exposition, à 10h30, visite commentée. Gratuit.
L’Arty Hour : vendredi 14 octobre 2022 à 18h, visite commentée. Gratuit, sur inscription.
Les Méridiennes : vendredi 21 octobre 2022 à 12h30, visite commentée. Gratuit, sur inscription.
Présentation : jeudi 3 novembre 2022 à 18h,  mini-conférence et échanges autour du thème de l’art dans l’espace public. Gratuit, sur inscription.

Diadji Diop est né à Dakar, au Sénégal en 1973. Il vit et travaille à Paris. Son travail est traversé par les questions d’identité, d’exil et de violence. Privilégiant les formes réalistes, il questionne les rapports humains, en révèle les intériorités douloureuses sans jamais tomber dans le pathos, avec humour, force et parfois dérision. Son œuvre est un appel au dialogue, au partage, par-delà la couleur de la peau, les frontières ou les commerces de la haine.

Mini Stage arts plastiques 7-11 ans Du 26 au 28 octobre 2022 de 13h30 à 16h30, Site Teppes
Pendant les vacances d'automne, viens créer ton monde dans le ventre de la baleine du Mikado !

MONSTRO Et toi, si tu te faisais avaler par une baleine, que trouverais-tu à l’intérieur ? Une voiture, des crocodiles, une soucoupe volante ? De quoi aurais-tu besoin pour y survivre ?

Un mini-stage animé par l’équipe de l’Espace d’art contemporain Le Mikado. En lien avec l’exposition « Submersion » de Diadji Diop, du 15 octobre au 5 novembre au Mikado.

Les 3 demi-journées :
Annéciens : 47€ Extérieurs : 56€ + Adhésion obligatoire

Sur inscription aux accueils du Mikado.

 

 

Voir la suite +

Plan d'accès

LE MIKADO
Espace d’art contemporain Le Mikado
Site Teppes
Place des Rhododendrons
74000 Annecy

04 50 57 56 55
rsac@lemikado.org
Suivez-nous sur instagram et sur Facebook.

Horaires (en période d’exposition)  :

Du lundi au jeudi : 10h-12h et 14h-17h30 A noter : fermetures exceptionnelles les jeudis 4 et 11 août 2022.
Du vendredi au samedi : 10h-18h

Bus : ligne 4, arrêts Anémones ou Plaine Edelweiss