Spectacle vivant

F-DAM : Le Festival d’Art et de Danse en Mouvement

Un événement construit autour de la volonté de mettre à portée de désir la danse, pour tous.

Du 7 au 10 novembre 2020, au Mikado et à l’Auditorium de Seynod.

Créé à l’origine par le Mikado et la compagnie de danse Beaver Dam, et désormais à l’Auditorium de Seynod, le F-DAM nous ouvre les portes de la danse, grâce à un programmation pour tous les publics et tous les âges.

Spectacles, stages amateurs et pré professionnels sont au cœur du festival. Les passionnés de danse et les curieux vivent pendant plusieurs jours auprès de professionnels européens et peuvent s’immerger dans le monde de la danse.

LES RENDEZ-VOUS AU MIKADO :

Samedi 7 novembre à 19h : Spectacles.
Samedi 7 novembre de 10h à 12h : Stage de danse contemporaine.
Samedi 7 novembre de 11h à 12h : Stage parents-enfants.
Samedi 7 novembre de 14h à 16h : Stage de danse « hybride ».
Dimanche 8 novembre à 16h : Spectacles.

Programme complet sur le site du F-DAM.

Les spectacles jeune public

 

Le Mikado vous propose une programmation à destination du jeune public au Kube (Site Novel), à l’Amphithéatre (Site Teppes) ou dans la salle du Cinéma Novel. Pour cette nouvelle saison, venez découvrir de nouveaux spectacles avec vos enfants !

Le samedi matin dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez découvrir avec vos enfants des spectacles de chansons, contes, théâtre, marionnettes ou des ciné-concerts ! Un programme spécial est également concocté dans le cadre des festivals Cinémino et Petit Patapon.

Les matchs de théâtre d’improvisation

Une fois par mois, le théâtre d’improvisation est à l’honneur sur la scène du site Novel du Mikado. Venez vous détendre lors d’un match organisé en partenariat avec les Nimprotekoas, l’équipe d’impro du Mikado. Des équipes de la France entière viennent se défier à Annecy !

Débutants ou confirmés, ils se partagent la scène pour des moments uniques, sublimés par l’improvisation.

 

Fête de la musique

Le 21 juin 2021 en partenariat avec le Comité de Quartier Novel-Teppes nous vous invitons à partager un moment de musique Rue Louis Armand, pour vivre près de chez vous cet événement national.

Soutien à la création

LE KUBE :

Lieu convivial ouvert aux petits formats artistiques et aux expérimentations. Le Kube permet au Mikado de soutenir, de valoriser, et d’accompagner la jeune création dans ses projets artistiques au travers d’une programmation riche et variée : nous vous proposons plusieurs rendez-vous, tout au long de l’année (musique, vidéo, danse, théâtre, conférences, débats).

LES RÉSIDENCES

Les espaces du Mikado offrent à vertains projets des conditions idéales de recherche et de création, au service des artistes émergents, amateurs et professionnels.

Depuis 2016, ils nous ont permis d’accueillir en résidence les compagnies et artistes suivants :
  • Compagnie Beaver Dam
  • la CF2P
  • Pierre Castellan
  • BUP
  • Cie Le Grand Courbe
  • le studio photo de Béatrice Cafiéri
  • Cie Martine Roux
  • Cie Pacaran
  • Cie Figure
  • Cie Domaine Théâtral
  • Orchestre Alternative Musicale
En 2020-2021, nous continuons à accompagner vos projets, contactez-nous par mail.

 

prochains événements
  • Tous (8)
  • octobre 2020 (1)
  • novembre 2020 (8)
recherche par date
Exposition : Ellipses, histoires de passages Jusqu'au 13 novembre 2020 - L'Arteppes
Pensée comme un espace d’échanges et de dialogues, cette exposition propose aux visiteurs une rencontre intime avec les artistes, leur travail et leur histoire.

Elle met en écho diverses formes de récits, témoignages, légendes, fables familiales et explore la notion de transmission. Le monde de l’humain se définit par sa capacité à transmettre et à s’approprier des expériences toujours nouvelles, et donc à se transformer lui-même. Pourtant, de nombreuses situations peuvent créer des disjonctions, des oublis, des brèches dans ce processus de passage qui vont néanmoins se révéler être des espaces d’appropriation et de création notamment pour les artistes.

Vidéos et installations, par imagespassages.
Avec les artistes : Jenny Feal, Pauline Horovitz, MAKITA, Valérie Mréjen, Ed Pien, Eugénia Reznik, Antoine Pérez
Commissaire d’exposition : Pauline Boucharlat

Exposition du 17 septembre au 13 novembre 2020.
Les autres rendez-vous autour de l’exposition.

L'Arteppes
Spectacle danse : F-DAM 2020 Samedi 7 novembre 2020 - 19h - Site Novel
Découvrez trois créations de danse contemporaine par la CF2P, le Dance Area Jeune Ballet et Les Parcheminiers. Dans le cadre du Festival de Danse et d'Art en Mouvement, en partenariat avec la Beaver Dam Company.

Au programme :

Molten (extrait), par la CF2P, pré-professionnels d’Annecy (Durée : 10 min)
Les 15 jeunes danseur.euse.s de la CF2P reprennent un extrait de « Molten » de la dernière création de la Beaver Dam Company / Edouard Hue. Initialement à 5, cette re-création plonge les spectateurs dans un univers puissant mené par la force des interprètes.
Chorégraphe Edouard Hue / Adaptation chorégraphique Neal Maxwell / Musique Jonathan Soucasse

WALLS, par Dance Area Jeune Ballet (Durée : 20 min)
Les murs représentent la peur, la haine, l’exclu- sion, le rejet… Pourtant, ils ne sont pas que des symboles, ils sont matériels et existent réelle- ment…
Chorégraphe Blenard Azizaj / Musique Stavros Gasparatos / Danseurs Area Jeune Ballet

ExODE, par Les Parcheminiers / Thomas Queyrens (Durée : 25 min)
« EXODE c’est un homme qui traverse un désert de vêtements, comme un peuple qu’il suit ou traîne en fardeau. » Cette performance, en collaboration avec Emilie Caumont qui compose l’univers musical et jouera en live, fait écho aux flux migratoires qui touchent le monde.
Chorégraphe, danseur Thomas Queyrens / Création musicale & performance live Emilie Caumont / Partenariats Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, Ecole 3IS Bègles, Ville de Ludon Médoc, Espace Treulon Bruges 

INFOS PRATIQUE :

Durée totale : 1h / Tous publics
19h (modification suite au couvre-feu)
12€ plein tarif - 8€ tarif réduit (adhérents, chôm., -18 ans)
Réservations :  accueil@lemikado.org / 04 50 57 56 55

Plus d’informations sur le site du F-DAM.

Stage de danse contemporaine : F-DAM 2020 Samedi 7 novembre 2020 de 10h à 12h - Site Novel
Stage proposé par Thomas Queyrens autour de la pièce EXODE présentée le soir même au festival. Dans le cadre du Festival de Danse et d'Art en Mouvement, en partenariat avec la Beaver Dam Company.

Entre exploration et transmission, il sera question de traverser avec le chorégraphe les différentes composantes de la pièce EXODE : amplitude et précision du geste, poésie des mains, voyage du corps dans un espace conscientisé. Il s’agit avant tout de passer un moment convivial autour du mouvement, avec Emilie musicienne de la pièce qui accompagnera en live l’intégralité de l’atelier.

Biographie Thomas Queyrens : Thomas se forme au Ballet Junior de Genève où il traverse les styles chorégraphiques majeurs du 21ème siècle. En 2018 il commence à travailler avec Christine Hassid puis Fabio Crestale en 2019. il crée en suite ses propres projets en Suisse en collaboration avec le groupe de musique « Coldbath ».

INFOS PRATIQUES : 

De 10h à 12h, avec Thomas Queyrens, pour tous à partir de 12 ans, stage amateur.e.s.
Réservation : info@beaverdamco.com / 07 50 98 39 75
12 euros / 10 euros (adhérents, chôm., -18 ans)

Plus d’informations sur le site du F-DAM.

Stage parents-enfants de danse contemporaine : F-DAM 2020 Samedi 7 novembre 2020 de 11h à 12h - Site Novel
Emir vous invite à partager un moment avec votre enfant dans un lieu bienveillant. Dans le cadre du Festival de Danse et d'Art en Mouvement, en partenariat avec la Beaver Dam Company.

Apprenez via divers jeux, à créer un lien qui unis parents et enfants. Durant le stage les participants aborderont l’espace et le corps à travers des outils ludiques et originaux. La recherche et l’improvisation seront également au cœur du travail.

INFOS PRATIQUES : 

De 11h à 12h, avec Emir Ben Abdelkadder, spécialiste de la pédagogie du mouvement, en collaboration avec la Beaver Dam Company / Edouard.
Pour les enfants et leurs parents !
Réservation : info@beaverdamco.com / 07 50 98 39 75
5 euros

Plus d’informations sur le site du F-DAM.

Stage de danse contemporaine : F-DAM 2020 Samedi 7 novembre 2020 de 14h à 16h - Site Novel
Emir vous invite à participer à un stage de danse" hybride" qui mêle votre créativité à la danse Hip hop et contemporaine. Dans le cadre du Festival de Danse et d'Art en Mouvement, en partenariat avec la Beaver Dam Company.

Participez à ce stage amateur tout niveaux qui permet d’évoluer avec son corps à son propre rythme et explorer l’univers du possible dans le mouvement. Durant ce stage les participants aborderont l’espace, le corps et la musique à travers des outils ludiques et originaux. L’improvisation aura aussi une place importante lors de cette rencontre.

INFOS PRATIQUES : 

De 14h à 16h, avec Emir Ben Abdelkadder, spécialiste de la pédagogie du mouvement en collaboration avec la Beaver Dam Company / Edouard. Pour tous à partir de 12 ans, stage amateur.e.s.
Réservation : info@beaverdamco.com / 07 50 98 39 75
12 euros / 10 euros (adhérents, chôm., -18 ans)

Plus d’informations sur le site du F-DAM.

Spectacle danse : F-DAM 2020 Dimanche 8 novembre 2020 à 16h - Site Novel
Découvrez deux créations de danse contemporaine par la Cellule Chorégraphique de Charline Peugeot et Mélanie Manoutsis et Annecy Ballet Junior. Dans le cadre du Festival de Danse et d'Art en Mouvement, en partenariat avec la Beaver Dam Company.

Au programme :

Les têtes dans le nuage, par la Cellule Chorégraphique de Charline Peugeot / Mélanie Manoutsis (Durée : 20 min)
« Ascenseur émotionnel »… « Montagnes russes » … « un orage intérieur »… 8 femmes dont le corps en mouvement apparait comme le siège de leurs sentiments, leur humeur, leur tempérament…
Chorégraphes Charline Peugeot, Mélanie Manoutsis

Homme de l’Être, par Annecy Ballet Junior (Durée : 20 min)
Pour cette septième saison, nos artistes s’interrogent sur la notion d’intimité. Paradoxe ultime que d’emmener sur scène, un concept pourtant si personnel, intérieur, profond et secret. Mais l’intimité ne dépend-elle pas de la relation à l’autre?
Direction artistique Delphine TORZUOLI-MACHEDA / Interprètes Théa-Leelou BONGARD, Léa KAEUFFER, Elsa LANG, Inès LOPEZ, Maxime PRIMAT / Crédits musicaux Laboratorium Piesni – Geju – Orange Blossom / Soutien Centre ARTYS – Ecole ADANSÉ 

INFOS PRATIQUE :

Durée totale : 1h15 / Tous publics
16h
5€ tarif unique
Réservations :  accueil@lemikado.org / 04 50 57 56 55

Plus d’informations sur le site du F-DAM.

Danse & musique live : Mékong Mardi 24 novembre 2020 de 18h30 à 19h15, Site Novel
Spectacle de danse et musique live de Thô Anothaï et Alexandre Castaing, proposé en partenariat avec Bonlieu Scène nationale.

La danse de Thô Anothaï est une calligraphie délicate traversée par les mouvements du hip-hop, inspirée par la sérénité de la culture laotienne, fascinée par l’Asie et par le Japon en particulier. C’est avec ce vocabulaire gestuel riche d’expériences que le danseur chorégraphe revient ici sur son histoire intime, la traversée du Mékong, prélude à l’exil.

Sur scène, deux tas de terre séparés par un long couloir de lumière évoquent les deux pays divisés par le fleuve. Orchestrés en live par le musicien Alexandre Castaing, les sons de cloche, le chant laotien et les témoignages poignants des réfugiés politiques d’Indochine nous transportent dans ce voyage au cœur du Laos. Le chorégraphe, ancien danseur de Kader Attou, nous emmène dans son périple avec une danse hip-hop contemporaine sobre et épurée, traversant ce fleuve à la découverte d’une nouvelle terre, d’une nouvelle vie.

Plus d’informations et réservations sur le site de BSN.
TARIFS SANS ABONNEMENT : 19€ (normal), 14€ (-25 ans, demandeurs d’emploi, allocataires RSA et AAH) et 8€ (- de 12 ans)
TARIFS ABONNÉS BSN : 14€ (normal), 10€ (-25 ans, demandeurs d’emploi, allocataires RSA et AAH)
Préventes également proposées aux accueils du Mikado

Une seconde représentation de Mékong est également proposée le 25 novembre au Mikado.

 

 

Danse & musique live : Mékong Mercredi 25 novembre 2020 de 18h30 à 19h15, Site novel
Spectacle de danse et musique live de Thô Anothaï et Alexandre Castaing, proposé en partenariat avec Bonlieu Scène nationale.

La danse de Thô Anothaï est une calligraphie délicate traversée par les mouvements du hip-hop, inspirée par la sérénité de la culture laotienne, fascinée par l’Asie et par le Japon en particulier. C’est avec ce vocabulaire gestuel riche d’expériences que le danseur chorégraphe revient ici sur son histoire intime, la traversée du Mékong, prélude à l’exil.

Sur scène, deux tas de terre séparés par un long couloir de lumière évoquent les deux pays divisés par le fleuve. Orchestrés en live par le musicien Alexandre Castaing, les sons de cloche, le chant laotien et les témoignages poignants des réfugiés politiques d’Indochine nous transportent dans ce voyage au cœur du Laos. Le chorégraphe, ancien danseur de Kader Attou, nous emmène dans son périple avec une danse hip-hop contemporaine sobre et épurée, traversant ce fleuve à la découverte d’une nouvelle terre, d’une nouvelle vie.

Plus d’informations et réservations sur le site de BSN.
TARIFS SANS ABONNEMENT : 19€ (normal), 14€ (-25 ans, demandeurs d’emploi, allocataires RSA et AAH) et 8€ (- de 12 ans)
TARIFS ABONNÉS BSN : 14€ (normal), 10€ (-25 ans, demandeurs d’emploi, allocataires RSA et AAH)
Préventes également proposées aux accueils du Mikado

Une autre représentation de Mékong est étalement proposée le 24 novembre au Mikado.

Voir la suite +

Plan d'accès

Cliquez sur les points pour afficher les coordonnées et horaires de nos sites

LE MIKADO MJC Centre Social
Site Novel
2, Place Annapurna
BP 818
74016 Annecy Cedex

04 50 57 56 55
accueil@lemikado.org

Horaires accueil Novel :
L’accueil Novel sera exceptionnellement fermé du 26 au 30 octobre 2020.
Pour toute inscription, rendez-vous à l’accueil du Mikado Site Teppes.

Découvrez les nouveaux horaires de l’accueil Novel à partir du 2 novembre 2020 :
Lundi : 9h -19h
Mardi : 14h-19h
Mercredi : 9h-12h et 14h30-20h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi : 9h-12h et 14h-19h

Bus : ligne 3 arrêts Annapurna ou Novel

LE MIKADO MJC Centre Social
Site Teppes
Place des Rhododendrons
74000 Annecy

04 50 57 56 55
accueil@lemikado.org

Horaires accueil Teppes :

Lundi : 9h-12h et 14h-18h30
Mardi : 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h30
Jeudi : 9h-12h et 14h-18h30
Vendredi : 9h-12h et 14h-18h30

Bus : ligne 4, arrêts Anémones ou Plaine Edelweiss

 

LE MIKADO MJC Centre Social
Le Bis
2 rue Louis Armand
74000 Annecy

04 50 57 56 55
accueil@lemikado.org

Bus :
ligne 4, arrêt Anémones
ligne 3 arrêts Annapurna ou Novel