Cycle d’expositions 2020-2021


ELLIPSES, HISTOIRES DE PASSAGES

Exposition collective

Du 17 septembre au 13 novembre 2020

Cette exposition est pensée comme un espace d’échanges et de dialogues, proposant aux visiteurs une rencontre intime avec les artistes, leur travail et leur histoire. Elle met en écho diverses formes de récits, témoignages, légendes, fables familiales et explore la notion de transmission. Le monde de l’humain se définit par sa capacité à transmettre et à s’approprier des expériences toujours nouvelles, et donc à se transformer lui-même. Pourtant, de nombreuses situations peuvent créer des disjonctions, des oublis, des brèches dans ce processus de passage qui vont néanmoins se révéler être des espaces d’appropriation et de création notamment pour les artistes.

Vernissage : Jeudi 17 septembre à 18h30

Vidéos et installations, par imagespassages.
Avec les artistes : Jenny Feal, Pauline Horovitz, MAKITA, Valérie Mréjen, Ed Pien, Eugénia Reznik, Antoine Pérez
Commissaire d’exposition : Pauline Boucharlat

Les petits Dej’: Visite ludique accompagnée d’un petit déjeuner, samedi 19 septembre à partir de 10h30. Gratuit. Place limitées, sur inscription au 04 50 57 56 55. Tout public.
Les goûters-lectures de l’Arteppes : Visite ludique accompagnée d’un goûter et lecture en collaboration avec la Médiathèque de Novel mercredi 14 octobre 2020 à 16h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55. En famille.
Les Matinales de l’Arteppes : Visite commentée, samedi 17 octobre à 10h30. Gratuit, entrée libre.
Les Nocturnales :

  • Soirée projection présentée par Annie Aguettaz jeudi 8 octobre, à 19h. Gratuit.
  • Performance « Rituel du vivant » d’Antoine Perez jeudi 22 octobre, à 19h. 
  • Intervention d’Arno Gisinger autour de son projet Album:Atlas. en partenariat avec le Centre Photographique de Genève vendredi 13 novembre à 19h.

Eugenia Reznik, Dé-conter, 2018

Souffles

Exposition collective

Du 26 novembre 2020 au 22 janvier 2021

Après trois éditions de BIND images contemporaines à Dakar, ce programme dédié au dessin contemporain présente en France sa première exposition, avec pour toile de fond les paroles du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty ; Le destin de l’image, le destin du vent, le destin d’un homme, le destin d’un souffle, le destin d’un sentiment, le destin d’une cause, c’est là où va le vent.

Avec les artistes : Kamel Yahiaoui, Liess Vergès, Yvanovitch Mbaya, Lucie Deschamps-Naji, Danielle Berthet

Vernissage : Jeudi 26 novembre à 18h30

Dessins et sculptures.

Commissaire d’exposition : Amandine Tochon

Kamel Yahiaoui, L’homme manuscrit (détail), 2018

Le murmure des serres

Exposition collective

Exposition reportée du 4 février au 2 avril 2021

Les artistes sont invités à revisiter, décrire, découvrir, détailler, prélever les anciennes serres d’Annecy et retracer plastiquement une histoire sous forme d’installations, de sculptures, de cheminement, de balades contée, de photographies, de films, de performances… avant qu’elles ne soient détruites. Les Thématiques traversées sont la germination, la mémoire, l’histoire, la nature, le cycle de la vie, la vie, le passage du temps, le témoignage

*Cette exposition, initialement prévue du 7 mai au 11 juin 2020, a été reportée à la saison prochaine, dans le contexte de la pandémie covid 19.

Anciennes serres d’Annecy – détail

Cultiver notre terre

Barbara Schroeder

Du 15 avril au 10 juin 2021

Barbara Schroeder tranfigure les résurgences d’un monde souterrain, fragilisé par notre négligence vis-à-vis des choses simples, et qui continue pourtant de porter la vie.

Vernissage : Jeudi 15 avril à 18h30

Commissaire d’exposition : Sarah Maurette


Barbara Schroeder – 365 Tales from the Niederrhein (détail), 2014



EXPOSITIONS PASSÉES :

2020

Concordanse sauvage

Karine Bonneval et Sarah Battaglia

Du 12 mars au 25 avril 2020

 

« La concordanse c’est le sel de la vie du sauvage, ce qui rend passionnante son aventure sur terre. (…) Un anthropocentrisme de la symbiose. »

Guillaume Logé, Renaissance sauvage

« Enlaçant ton ombre dans un rêve
mes os se courbaient comme des fleurs »

Alejandra Pizarnik, Approximations, Bueno Aires 1956-1958

Concordanse sauvage est ce dialogue sensible qui se danse entre le monde animal et le végétal. Bercée par les courbures délicates d’une nature perpétuellement en mouvement l’exposition se vit et se dévoile, avec harmonie, à travers l’univers de deux femmes artistes, Karine Bonneval et Sarah Battaglia.

L’os inséré par la présence du fagot en céramique, fait le lien entre végétal et êtres vertébrés.
Dans mon imaginaire l’os est présent en forêt, en sous-sol, il fait le lien avec le royaume végétal.

Sarah Battaglia

Les plantes ont une manière d’être au monde différente de la nôtre. Comment bouger avec elles ?
Comment être à l’écoute de ce qui se passe autour de nous, mais aussi sous nos pieds ?

Karine Bonneval

 

Vernissage en présence des artistes : jeudi 12 mars 2020 à 18h30
Les goûters-lectures de l’Arteppes : Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un goûter et d’une lecture, en collaboration avec la Médiathèque de Novel, mercredi 25 mars 2020 à 16h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55. En famille.
Les Matinales de l’Arteppes : Visite commentée accompagnée d’un thé ou d’un café, samedi 4 avril 2020 à 10h30. Gratuit, entrée libre.
Les Nocturnales de l’Arteppes : Visite commentée en soirée, jeudi 9 avril 2020 à 19h. Gratuit, entrée libre.
Les petits Dej’ de l’Arteppes : Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un petit déjeuner, samedi 11 avril 2020 à 10h30. Gratuit. Place limitées, sur inscription au 04 50 57 56 55. Tout public.

Suite au confinement, l’exposition Concordanse sauvage n’a été accessible au public que quelques jours. Nous vous proposons cependant de la découvrir dans une version virtuelle à travers les clichés des œuvres de Karine Bonneval et Sarah Battaglia :

Une partie du tout

Léopold Kroust

Du 16 janvier au 28 février 2020

Sculptures, installation, photos, autour du thème de la défragmentation.

L’intention de Léopold Kroust est de faire naître une réflexion sur l’existence des éléments sensibles qui définissent notre réalité commune à travers l’acte de suspension et de fragmentation d’objets de nature minérale, végétale et manufacturée. Entre ce qui existe et ce qui n’existe pas, de l’éphémère naissance à la certitude de la mort, il existe cependant un instant présent qui définit notre réalité commune : la Vie. Évoluant entre deux concepts diamétralement opposés et semblables, le fil de la  vie s’accroche, se rompt, se noue, reliant ou séparant les fragments qui constituent notre réalité.
C’est dans cet instant sensible et vivant, espace des apparences subjectives, que se situe une première lecture de mes expériences. Équilibre, gravité, fragilité, dualité, autant de notions riches et passionnantes à questionner…

Une seconde lecture consisterait à s’extraire des limites qui définissent le réel : Par delà la vision d’une construction et/ou d’une déconstruction, d’une apparition comme d’une disparition, serait-il imaginable d’atteindre une certaine félicité de l’esprit et d’interpréter l’existence à l’écart de nos préjugés, de nos vérités, de nos croyances… simplement avec poésie ?

Vernissage : jeudi 16 janvier 2020 à 18h30
Les petits Dej’ de l’Arteppes: Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un petit déjeuner, samedi 25 janvier 2020 à partir de 10h30. Gratuit. Place limitées, sur inscription au 04 50 57 56 55. Tout public.
Les goûters de l’Arteppes : Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un gouter mercredi 29 janvier 2020 à 16h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55. En famille.
Les Matinales de l’Arteppes: Visite commentée accompagnée d’un thé ou d’un café, samedi 8 février 2020 à 10h30. Gratuit, entrée libre.
Les Nocturnales de l’Arteppes: Visite commentée en soirée, jeudi 13 février 2020 à 19h. Gratuit, entrée libre.

2019

Hors pistes

Exposition collective

Du 24 octobre au 5 décembre 2019

Annecy-Lyon-Nîmes. Un centre d’art, une galerie associative, une galerie privée, deux écoles supérieures d’Art… Trois expositions pour faire et parler peinture en 2019 ! Hors des sentiers battus, une toute jeune génération d’artistes décomplexés. La peinture traverse leur pratique, en occupe une place prépondérante ou sert d’axe à leurs questionnements.

Peindre !

La peinture traverse les catégories, les fertilise et s’en nourrit. Elle ne représente plus le paysage, elle est paysage. Elle réinvente chaque fois son propre espace et son propos. Réactualise en permanence son vocabulaire et ses modes d’existence. Sa capacité à assimiler les autres techniques est puissante. Tous les possibles coexistent, de la peinture dans le cadre à celle sur le mur ou dans l’espace, du tableau à l’installation, de la peinture matière à la peinture dématérialisée, de la toile à la tablette…
Question de medium ou de posture, elle est à la croisée d’une histoire longue et verticale qui mène au déploiement horizontal maximal actuel. Elle est profondeur et surface, plan, objet et espace, abstraction et image. Elle aborde tous les domaines, déborde toutes les définitions, se performe aussi, se ramasse ou se déploie.

Aujourd’hui la peinture n’a rien à prouver, elle revendique son entière liberté et s’affirme dans la richesse et la diversité de langage des peintres.

Les artistes : Coralie Sanchez, Valentin Nicot, Adeline Margueritte, Nicolas Weber, Lys Constant, Soo Young Kwon (ESAAA), Kevin Hoffman, Flora Bongiovanni, Sarah Saint-Val, Juliette Bentahar, Romuald Guiboux (ESBAN).

Hors Pistes est un projet initié par l’ESAAA, et l’ESBAN en partenariat avec le Réseau Peinture, Le Mikado MJC Centre Social, la Galerie Regard Sud et la Vigie -art contemporain. Il est intégré au volet Résonance de la 15e Biennale de Lyon.

Le Site du projet Hors Pistes.

Vernissage : jeudi 24 octobre 2019 à 18h30

Les Matinales de l’Arteppes : Visite commentée autour d’un thé ou d’un café, samedi 9 novembre 2019 à 10h30. Gratuit, entrée libre.
Les goûters de l’Arteppes : Visite ludique guidée par un jeu de cartes, suivie d’un goûter mercredi 13 novembre 2019 à 16h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55. En famille.
Les petits Dej’ de l’Arteppes: Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un petit déjeuner, samedi 23 novembre à 10h30. Gratuit. Place limitées, sur inscription au 04 50 57 56 55. Tout public.
Conférence : « Paysage, peinture, au delà du cadre » par Pauline Lisowsky, jeudi 28 novembre 2019 à 19h. Gratuit, entrée libre.
Les Nocturnales de l’Arteppes : Visite commentée jeudi 5 décembre à 19h. Gratuit, entrée libre.

dé.payser

Exposition collective

Du 12 septembre au 17 octobre 2019

Vidéos. Exposition proposée par images passages en résonance avec la biennale de Lyon.

L’art, la société, le paysage, sont des créations de l’homme. Cette exposition, à l’encontre des clichés, sera un espace pour interroger le monde actuel à travers des œuvres d’artistes de l’image en mouvement, qui ne sont pas des représentations.

Comment les artistes d’aujourd’hui s’en emparent, quelle vision en donnent-ils, comment le spectateur/visiteur se l’approprie.

L’objectif est de faire se rencontrer la création d’aujourd’hui avec le public qui vit dans un monde fait d’images et de sons, de mouvement à des formes qui en sont l’expression.

Vernissage : Mercredi 11 septembre 2019 à 18h30
Les Matinales de l’Arteppes : Visite commentée, samedi 14 septembre 2019 à 10h30. Gratuit, entrée libre.
Les goûters de l’Arteppes : Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un goûter mercredi 2 octobre 2019 à 16h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55. En famille.
Les petits Dej’: Visite ludique guidée par un jeu de cartes, accompagnée d’un petit déjeuner, samedi 12 octobre à partir de 10h30. Gratuit. Place limitées, sur inscription au 04 50 57 56 55. Tout public.
Les Nocturnales : Visites commentées par imagespassages les jeudis 19 et 26 septembre, 3 et 10 octobre 2019 à 19h. Gratuit, sur inscription au 04 50 57 56 55.
Finissage :  jeudi 17 octobre 2019 à 18h30.

Sirènes (capture vidéo) – Emmanuel Tussore

Siffler n’est pas jouer

MARTIN CHEREL

Du 23 mai au 4 juillet 2019

Martin Cherel est un artiste plasticien qui met en relation l’art et le sport, en détournant leurs codes. Années après années, cette relation s’est affinée, devenant de plus en plus politique : jeux d’alliances, jeux financiers, jeux médiatiques.

Aujourd’hui sa réflexion s’est emparée du sifflet, objet symbole de l’autorité de l’arbitre. Dans un monde de sifflets, Ouïsol et son alter ego Norman nous invitent à regarder sans fard ce qui fait société. Ouïsol nous interroge sur notre capacité à développer notre libre arbitre. En deux mots : comment s’autoriser ?

Vernissage : jeudi 23 mai 2019 à 18h30
Visite commentée : samedi 15 juin 2019 à 10h (gratuit)
Visite en famille suivie d’un goûter : mercredi 19 juin 2019 à 16h (gratuit sur inscription au 04 50 57 56 55)

Territoire.s augmenté.s

PUNCTUM REMOTUM – EXPOSITION COLLECTIVE

Du 21 mars au 10 mai 2019

Punctum Remotum met en place une exposition collective, présentant les oeuvres de Sandy Avignon, Jean-Yves Camus, Alexandre Del Torchio, Sébastien Lacroix et Beat Lippert.

territoire.s augmenté.s évoque de nouvelles zones terrestres connectées et enrichies aux limites floues et paradoxales. Les artistes investissent l’espace de l’Arteppes avec différentes installations et réinterprète « l’espace géographique » dans sa dimension cartographique, géologique, scientifique et humaine.

Vernissage : jeudi 21 mars 2019 à 18h30
Visite en famille suivie d’un goûter : mercredi 3 avril 2019 à 16h (gratuit sur inscription au 04 50 57 56 55)
Visite commentée : samedi 6 avril 2019 à 10h (gratuit)

Traces et trajectoires

EMILIE RENAULT ET GHISLAIN BOTTON, COLLECTIF ETHNOGRAPHIC

Du 17 janvier au 8 mars 2019

Emilie Renault et Ghislain Botto nous proposent une installation mêlant passé et présent, mémoires et regards, le projet assemble des traces de la ville et tisse les trajectoires si diverses de quelques-uns de ses habitants.

Vernissage : jeudi 17 janvier 2019 à 18h30
Visite en famille suivie d’un goûter : mercredi 30 janvier 2019 à 16h (gratuit sur inscription au 04 50 57 88 51)
Visite commentée : samedi 9 février 2019 à 10h (gratuit)
Visite d’exposition et récolte d’histoires en présence de l’artiste Emilie Renault : jeudi 28 février 10h-12h et 14h-18h (gratuit sur inscription au 04 50 54 56 55)

2018

SCENOCOSME

GRÉGORY LASSERRE & ANAÏS MET DEN ANCXT

Du 26 novembre au 22 décembre 2018

Les créations singulières du couple d’artistes Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible, voire fragile.

Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnante hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres vivants, en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

Vernissage : jeudi 29 novembre  2018 à 18h30
Visite commentée : samedi 8 décembre 2018 à 10h (gratuit)
Visite en famille suivie d’un goûter : mercredi 5 décembre 2018 à 16h (gratuit sur inscription au 04 50 57 88 51)

Topographie Atmosphérique

REMI DAL NEGRO, JOHANNA PERRET, XAVIER BRANDEIS

Du 27 septembre au 16 novembre 2018

Pour cette première exposition de saison, l’Arteppes invite Rémi Dal Negro, Johanna Perret et Xavier Brandeis à traverser la notion de temps. Le temps qu’il fait, le temps qui passe. Saisons, changements climatiques, empreintes de l’Homme sur les territoires, pollution, sont autant de problématiques soulevées par cette exposition à la fois poétique et poignante.

Rémi Dal Negro, sculpteur sonore et compositeur visuel, révèle les flux du quotidien et capture les bruits de l’indicible au gré des saisons.

C’est non sans un certain romantisme que Johanna Perret nous offre la contemplation d’une nature à la frontière de la disparition, perdus dans une brume évanescente les paysages de pollution ne trahissent pas à première vue la dualité de leur nature.

Xavier Brandeis, plasticien éclectique, décline, lui, sobrement, la dualité entre l’Homme et la Nature.

Vernissage : jeudi 27 septembre 2019 à 18h30
Visite commentée : samedi 13 octobre 2019 à 10h (gratuit)
Visite en famille suivie d’un goûter : mercredi 10 octobre 2019 à 16h (gratuit sur inscription au 04 50 57 88 51)



Plan d'accès

LE MIKADO
L’Arteppes – espace d’art contemporain
Site Teppes
Centre Social Maison de l’Enfance
Place des Rhododendrons
74000 Annecy

04 50 57 56 55
rsarteppes@lemikado.org

Horaires Arteppes :
Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h30
Samedi : 10h-12h

Bus : ligne 4, arrêts Anémones ou Plaine Edelweiss