Culture et santé

"objets pour peindre, passage de témoins"

Exposition du 9 au 31 juillet 2020

Exposition des résidents de ADIMC en lien avec la résidence de Sarah Battaglia plasticienne, accompagnée par Claire Morard, intervenante plasticienne pour l’ADIMC dans le cadre du dispositif culture et santé
Remplacer le pinceau ordinaire par des objets/sculptures uniques réalisés au préalable par l’artiste. Ces « objets » seront composés de matières très différentes (tissus, fils, perles, végétaux etc) proposant des qualités sensorielles et esthétiques particulières (au toucher, au son, au visuel). Ces « objets » peuvent devenir un outil graphique de choix (comme un calligraphe qui choisit la nervosité ou la douceur d’un type de poils pour peindre), l’objet va se charger de l’expérience, du geste du patient, il sera recouvert de peinture, et deviendra, en plus de la création graphique, le témoin sculptural à part entière du projet, gardant les traces de son usage.

Ces « objets » proposés peuvent aussi être récupérés, augmentés, démontés par le patient qui, spontanément, interagit avec par de la matière proposée en ajout. Il propose sa propre version, et formule ainsi une réponse plastique personnelle à « l’objet » apporté par l’artiste.

Dans les deux cas, l’artiste souhaite mettre à contribution ces objets comme un véritable passage de témoins entre deux gestes créateurs: le sien et celui du patient. Dans ce but, elle réalisera entre 15 et 20 de ces « objets » pour laisser le choix à chacun d’aller vers la forme/les couleurs/les textures qui l’attire, espérant laisser le maximum de latitude à chacun pour produire une forme ou une peinture.

Dans un deuxième temps, ces « objets pour peindre » serviront aussi de relais avec le public pour raconter et prolonger l’expérience dans le temps d’exposition, retrouvant leur autonomie d’œuvre.

Vernissage : jeudi 9 juillet 2020 à 18h30



prochains événements
  • Tous (1)
  • août 2019 (1)
  • septembre 2019 (1)
recherche par date
Installation : Tree Hug de Mr Plant Jusqu'au 15 septembre - Colline des Teppes et Jardins de l'Europe
Découvrez cette oeuvre humano-végétale, installée sur la Colline des Teppes et dans les Jardins de l'Europe, à l'occasion d'Annecy Paysages.

Dans le cadre d’Annecy Paysages, en collaboration avec Bonlieu Scène nationale.

Plus d’informations sur notre site.

Colline des Teppes Accès par la rue des Edelweiss.
et Jardins de l'Europe Quai Napoléon III, Annecy

Voir la suite +

Plan d'accès

LE MIKADO
L’Arteppes – espace d’art contemporain
Site Teppes
Centre Social Maison de l’Enfance
Place des Rhododendrons
74000 Annecy

04 50 57 56 55
rsarteppes@lemikado.org

Horaires Arteppes :
Du lundi au vendredi : 10h-12h et 14h-17h30
Samedi : 10h-12h

Bus : ligne 4, arrêts Anémones ou Plaine Edelweiss